La thérapie E.M.D.R.
Comme le rappelle l'association EMDR France, l'EMDR est une psychothérapie pour se libérer des souffrances traumatiques, des souffrances liées aux expériences de vie douloureuses.
L'Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing, la désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires (également stimuli somesthésiques et auditifs) permet de soigner aujourd'hui les blessures du passé.
Elle a été créée par Francine SHAPIRO en 1987.
Cette technique est reconnue par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013.
Elle est préconisée et indiquée, selon un rapport de l'INSERM en 2004, en cas de :
- Etat de stress post-traumatique
- Deuil difficile
- Troubles alimentaires
- Comportement phobique
- Troubles anxieux
- Douleurs chroniques
- Dépendances et addictions
Pour expliquer le fonctionnement de la thérapie EMDR :
Après la survenue d'un événement douloureux, nous considérons que le cerveau ne parvient pas à traiter, à "digérer" l'ensemble des informations reçues (au niveau du système limbique : amygdale et hippocampe). L'événement reste alors "bloqué" dans la mémoire émotionnelle et continue d'avoir un impact négatif dans la vie quotidienne.
Lors de l'utilisation du protocole de soins EMDR, grâce aux mouvements des yeux et aux expressions/associations verbales exprimées durant les consultations, le cerveau peut progressivement restructurer l'ensemble des informations au niveau de ses connexions neuronales, comme lors de la phase de sommeil paradoxal. Le cerveau peut alors se guérir (comme le corps est capable de guérir une blessure physique), en intégrant la douleur émotionnelle et en la remplaçant par des pensées, sentiments et sensations positives.
La thérapie EMDR nécessite plusieurs consultations afin de permettre au psychologue de :
- Bien évaluer la demande et les besoins du patient
- Construire une relation thérapeutique de confiance
- Protéger le patient (vérifier les contre-indications ; les ressources du patient durant le processus thérapeutique : en effet, le patient ne doit pas vivre au moment de cette thérapie des enjeux personnels ou professionnels importants par exemple).
- Enfin la technique sera testée afin de définir les modalités d'interventions (mouvements oculaires, éventuellement stimuli somesthésiques ou auditifs); il sera conseillé voire enseignée au patient des "techniques de relaxation" (stabilisation émotionnelle ou self control : cohérence cardiaque/lieu sûr/technique de Jacobson/la spirale...) avant la mise en œuvre du protocole de soins.
Les consultations en EMDR peuvent durer de 60 à 90 minutes.
Pour les enfants et adolescents, la présence d'un parent est requise durant chaque séance.